Fabrication du capot en fibre de verre pour le Visa du MAG-01

Nous ne prétendons pas avoir employé la seule ou la meilleure méthode possible. Nous vous présentons celle que nous avons employée parce que nous n'en connaissons pas d'autre, n'étant pas, loin s'en faut, des experts en la matière.  

capot 000-b.jpg (98602 octets) Le moteur est protégé par un film plastique. Un disque en ctp, représentant l'embase du cône d'hélice est fixé en arrière du ... capot 001-b.jpg (79259 octets) plateau d'hélice. Nous commençons par le façonnage du plastron qui sera collé sur le disque. Le plastron est réalisé en deux parties, selon un axe de symétrie vertical, ce qui facilite
capot 003b.jpg (56106 octets) la fabrication de deux pièces identiques. Ces pièces sont marouflées au tissu de verre fin, résine époxy, pour les rigidifier.  capot 004-b.jpg (66999 octets) Les entretoises reculent le disque pour laisser de la place à l'embase du cône.
capot 005-b.jpg (71390 octets) Le noyau, ou poinçon est entièrement réalisé en plaques de polystyrène extrudé. Tous les collages sont faits à l'araldite ... capot 006-b.jpg (74273 octets) rapide. Nous progressons ensuite, tranche par tranche, vers la cloison pare-feu, au cuter et à la râpe. 
capot 007-b.jpg (51008 octets) Un petit coup d'oeil de loin, de temps en temps pour savoir où l'on va. Le capot monte assez haut au dessus des culasses car il faut y capot 008-b.jpg (72047 octets) intégrer les pipes d'échappement et d'admission qui sortent par le haut.
capot 009-b.jpg (127334 octets) A partir de là, nous n'avons plus la moindre idée de la forme que prendra la suite. Il faut quand même continuer avec une inspiration qui vient petit à petit.  capot 010-b.jpg (110396 octets) La forme concave vient de l'intention que nous avions de ménager de ouies d'évacuation latérales. Nous abandonnerons cette idée, mais nous garderons la forme, en l'atténuant toutefois.
capot 011-b.jpg (90233 octets) Encore un vue de loin, cette fois au zoom, pour atténuer l'effet grand angle, qui donne un aspect massif au capot.  capot 012-b.jpg (55962 octets) Tout le dessus est fait. Jusque là, ça va. 
capot 013-b.jpg (126892 octets) Un gros trou à boucher ...  capot 014-b.jpg (103714 octets) C'est fait ! Le pincement de forme, en arrière des cylindres peut sembler tardif, mais il faut loger les pipes d'admission qui contournent la couronne du démarreur
capot 015-b.jpg (62493 octets) Il ne reste plus qu'à boucher tous les petits trous et fignoler la symétrie gauche/droite avant d'attaquer l'opération suivante: le marouflage général.  capot 016-b.jpg (86090 octets)

Le noyau est entièrement marouflé au mat de verre mince, résine époxy. L'utilité de cette opération est double:  isoler la mousse qui serait attaquée par le mastic polyester et donner au noyau une surface uniformément dure ...

capot 018-b.jpg (60656 octets) pour permettre un ponçage régulier, sans former de creux autour des points durs. capot 019-b.jpg (105422 octets) Masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage ... jusqu'à l'élimination totale, si possible, de tous le défauts de forme et de surface.  
capot 020-b.jpg (99738 octets) A peu près la même photo que la précédente, mais avec le raccord sous le fuselage, jusqu'à la jambe de train, juste pour voir. capot 021-b.jpg (57931 octets) Le ponçage révèle des bulles qu'il faut éliminer au cuter pour les reboucher ensuite au mastic.
capot 023-b.jpg (37717 octets) Avant chaque masticage, tous les défauts sont repérés au crayon de couleur pour limiter les pertes de temps et le gaspillage de mastic. capot 022-b.jpg (74809 octets) Après un dernier ponçage au 600 et un dernier contrôle général, c'est le passage à la cire de démoulage. Au moins trois couches.
capot 024-b.jpg (83273 octets) Un morceau de scotch bien voyant matérialise la limite arrière du capot. Il sera utile lors du découpage du moule en deux ... capot 025-b.jpg (95044 octets) coquilles pour éviter d'attaquer le fuselage. Le moule est stratifié: une couche de mat léger, une couche de mat épais, et pour finir une couche de tissu épais. Ebullage soigné souhaité.
capot 026-b.jpg (101513 octets) La ligne de découpe des deux coquilles passe au dessus (3 cm) de la ligne médiane du moteur pour permettre l'implantation ... capot 027-b.jpg (39464 octets) ultérieure des entrées d'air. Pour une Dremel équipée d'un disque à tronçonner, le composite du moule c'est du beurre tendre. Masque fortement recommandé pour l'opération.
capot 028-b.jpg (113406 octets) C'est fait. Les cinq couches de cire on permis un démoulage sans douleur. Il reste à remplir la poubelle des reste du noyau qui ne sert plus à rien. capot 029-b.jpg (78722 octets) Le moule aussi a ses défauts qu'il faut corriger: masticage, ponçage ... Nous ne sommes pas des professionnels du composite !
capot 030-b.jpg (50258 octets) Les entrées et conduites d'air pour le refroidissement sont façonnées dans du polystyrène et enduites de résine époxy. capot 031-b.jpg (41655 octets) Les pièces brutes de démoulage.
capot 033-b.jpg (86308 octets) Les entées d'air sont collées à l'intérieur du capot à la résine chargée de microballon. capot 034-b.jpg (86377 octets) Les opérations de découpage et de pré-ponçage sont réalisées à la Dremel et à la lime électrique. Il faudra ensuite mastiquer et poncer.
capot 035-b.jpg (93933 octets) Le capot est présenté progressivement à sa place, en éliminant, petit à petit, tout ce qui gène, tout ce qui touche ... capot 036-b.jpg (104447 octets) ou touchera le moteur dès que celui -ci s'agitera.

Les conduites d'air sont largement évidées ...

capot 037-b.jpg (99514 octets)  à leur partie supérieure pour envelopper  au mieux les culasses au point le plus chaud. capot 038-b.jpg (94746 octets) Préparation pour la stratification de la collerette de jonction entre les deux coquilles. La partie supérieure est replacée dans le moule et protégée par du scotch d'emballage enduit
capot 039-b.jpg (81478 octets) de cire. Les deux parties, dans leurs moules respectifs, sont maintenues en place par des pinces pendant la stratification  et pendant le durcissement de la capot 040-b.jpg (71372 octets) résine. Des petites cales en bois protégées par du scotch sont bien utiles. La collerette est composée d'une première couche de mat épais et d'une seconde de tissu moyen
capot 043-b.jpg (110255 octets) Les raccords de capot sous le fuselage sont réalisés à partir de formes en polystyrène ... capot 046-b.jpg (90034 octets) dont on tire un moule ...
capot 044-b.jpg (97276 octets) et enfin la pièce.     
       

Accueil