Avionnage du Visa

 

 

 

 

Visa-cloche alt-b.jpg (113643 octets) La couronne de démarreur est conservée dans son état d'origine. Alignement soigneux de la cloche d'entraînement de l'alternateur.  Visa-cone-b.jpg (90275 octets) Le cône, coté ventilateur est petit. De plus, la vis centrale a un pas à droite. Il faudrait qu'il soit à gauche. C'est dangereux, car en cas de glissement du moyeu sur le cône, l'hélice est perdue. 
Visa-plateau 001-b.jpg (111003 octets) La solution retenue est de profiter de la gorge située en arrière du cône pour y bloquer fortement un "carcan" dont le but est d'améliorer Visa-plateau 002-b.jpg (113551 octets) le serrage du cône et de retenir le moyeu et l'hélice en cas de desserrage.
Visa-plateau 004-b.jpg (76610 octets) Le moyeu primaire est en acier. Il est à la fois serré sur le cône par la vis centrale (5 à 6 dNa) Visa-plateau 009-b.jpg (223273 octets) et par les 6 vis de 8 mm à tête fraisée vissées dans le collier carcan.
Visa-moyeu-1-b.jpg (109727 octets) Le moyeu primaire reçoit ensuite le moyeu d'hélice en alliage 2017. Visa-moyeu-2-b.jpg (120341 octets) Montage final avec tous les éléments.
Visa-capteurs-b.jpg (93943 octets) Ceci est la plaque d'origine Doutart. Elle recevait le démarreur et le réducteur. Nous l'avons conservée et elle sert à présent de support aux capteurs d'allumage, Visa-MAG 003-b.jpg (90551 octets) à l'alternateur et au démarreur. L'allumage est électronique à capteur Hall. Notre allumage comporte 5 capteurs: un capteur de servitude, 2 capteurs "retard" de 0 à 2000 t/m et deux capteurs "avance" au delà.

 

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La plaque "Doutart" avec tout dessus. 

Visa-MAG 005-b.jpg (131683 octets) Les pipes d'admission et d'échappement sont en inox. Le carburateur est un des deux Bing 54 du Doutart. Il est fort probable que nous aurons à le régler pour ce nouveau mode de fonctionnement.
Visa-MAG 006-b.jpg (88919 octets) Nous avons intégré une sonde de température d'huile entre la sortie du moteur et l'entrée du radiateur. Visa-MAG 007-b.jpg (102009 octets) Le radiateur d'huile et sa tuyauterie croisée : sortie à droite et entrée à gauche. C'est ce que nous avons trouvé de mieux pour le brancher car les entrées et sorties du moteur et du 
Visa-MAG 010-b.jpg (108456 octets) radiateur sont trop proches les unes des autres pour une connexion directe. Visa-MAG 008-b.jpg (153495 octets) Pour les essais au banc, le carburateur est alimenté par gravité. Les pipes d'échappement seront remplacées par l'ancien pot de détente nettement plus discret.
Visa-MAG 009-b.jpg (91898 octets) Le pupitre de commande du banc à compléter de quelques interrupteurs Video Visa

 

Courte vidéo d'un des premiers démarrages avec le pot de détente du Doutart, très efficace. Le relais de démarrage est encore très rudimentaire. Cela devrait s'améliorer sous peu.
Visa barreaux 003-b.jpg (133805 octets) La courbe de puissance du moteur est établie avec des barreaux, selon la méthode de Michel Colomban. Les quatre premiers barreaux ont été utilisés. Le cinquième, ... courbe puissance 5-5-09.jpg (15674 octets) un peu trop gros, n'aurait rien apporté, tout en faisant souffrir inutilement notre moteur. Voici la première courbe de puissance obtenue sans aucun réglage.
Visa 001-b.jpg (78474 octets) Le porte-aimant définitif est maintenu en place par un feuillard de 16 mm.  L'alternateur a été profondément modifié: nous avons désolidarisé rotor et stator en  Visa 002-b.jpg (75643 octets) supprimant, par tournage l'axe et ses roulements. Le rotor est vissé sur un anneau d'alu, lui-même fixé dans la cloche d'alu par trois vis dont une est visible ici, à droite du porte-aimant.
Visa 005-b.jpg (78312 octets) Le stator fixé "dur" sur la plaque porte-démarreur, bien centré sur le stator. Il n'y a plus de contact physique entre le rotor et le stator. Visa 006-b.jpg (108612 octets) Les pipes d'échappement sont en inox 34/38. C'est un peu lourd, mais nous n'avons pas trouvé plus mince. Chaque pipe aura son pot. Pour cela, elles sont percées d'une soixantaine
Visa 007-b.jpg (119705 octets) de trous de 5mm. Une rondelle en haut, une autre en bas, de la paille d'inox en manchons, un tube de 60 mm de diamètre pour fermer le tout et on espère que cela sera ... echappement-b.jpg (141454 octets) satisfaisant. Nous le saurons dès les premiers essais au sol, en configuration de vol.
echappement 001-b.jpg (124242 octets) Le premier essai est réalisé sans les manchons de paille d'inox. 3610 t/m, c'est bien, mais pour le bruit ce pourrait être mieux.  MAG Visa 02

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Second essai avec tous les manchons: c'est bien pour le bruit, mais le régime est trop pénalisé: 3510 t/m.
MAG Visa 04 C'est notre dernier essai de pot d'échappement. Nos avons enlevé tous les manchons d'inox  car ils ne nous procurent que des ennuis. Par contre, le capot va très bien.  echappement 005-b.jpg (131027 octets) Les pipes d'échappement sont isolées avec du ruban thermique pour protéger le capot et abaisser la température à l'intérieur de celui-ci. Abandonné car plus nuisible qu'utile !
Visa 009-b.jpg (115588 octets) Chaque pipe d'échappement reçoit une petite tôle d'inox qui protége le capot de la chaleur excessive. Nous n'avons gardé que la tôle. filtre 002-b.jpg (80229 octets) Pour améliorer la carburation nous avons fabriqué cette entré d'air en fibre de verre ...
filtre 004-b.jpg (83134 octets) qui reçoit une grille métallique. 

La cuve du carburateur est à l'air libre par deux prises situées à l'entrée du filtre pour maintenir  

filtre 005-b.jpg (83532 octets) un gradient de pression  entre la sortie du gicleur et la cuve aussi  indépendant que possible de l'ambiance du capot.
 

 

     
       

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