SPECIFICATIONS

Envergure 7,60 m
Surface alaire 7,44 m2
Longueur hors tout 5,40 m avec cône d'hélice
Poids à vide 168 kg en ordre de vol
Poids maxi 280 kg
V croisière 150 km/h 
VS 65 km/h
VNE 180 km/h
Puissance 25 * à 40 cv
   
   
   
 

* Puissance effective au décollage

CENTRAGE

Liens vers les fichiers Excel de calcul du centrage. Le fichier Excel a été établi dès le début de la construction avec des valeurs estimées, et corrigé au cours de la progression de la construction avec les valeurs réelles.

Toutes les mesures et moments résultants des masses sont pris à partir d'une référence zéro qui est le point de jonction entre la cloison pare-feu et la ligne haute du longeron supérieur du fuselage. Les valeurs négatives correspondent à des mesures faites en avant de la cloison et les valeurs positives, en arrière. Toutes les cases vertes sont les variables que l'on peut modifier à volonté et que nous avons ajustées progressivement.

centrage mag

centrage mag Visa

centrage mag et fiche de pesée    

Ce dernier lien conduit à la feuille du calcul final avant le premier vol, au poids de 170 kg à vide. Nous avons limité le centrage arrière à 32% avec le réservoir vide, ce qui correspond à un poids de pilote de 90 kg. Si on modifie cette valeur de poids pour l'amener à 100 kg, le centrage est à 33%, réservoir vide. Cette valeur nous semble acceptable, mais n'a pas encore été vérifiée en vol.

  

TECHNOLOGIE

Fuselage en structure bois. Coffrage en ctp bouleau 15/10 marouflé.

Dôme et capotage en composite

Lame de train en alliage aluminium.

Longerons en structure mixte : barres de carbone pultrudé et âmes en ctp de bouleau.

Commandes de vol rigides

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