LONGERONS

carb-01.jpg (47124 octets) Les barres de carbone sont soigneusement déglacées et dégraissées avant le collage long-01.jpg (71895 octets) Le chantier est constitué de deux tubes en acier de section carrée 6x6 cm, sur lesquels est posée une plaque d'agglo de 19 mm
ggm.jpg (48843 octets) Nous utilisons de la colle polyuréthane à deux composants, livrée en cartouches jumelles. D'où l'utilisation de ce pistolet à deux pistons. long-colle.jpg (54450 octets) Pour ne pas gaspiller un embout mélangeur à chaque usage, nous préparons la quantité nécessaire au collage. La vie en pot est de 9 mn à 25 degrés. C'est bref !
long-10.jpg (35824 octets) Noir, c'est noir ! longerons-011.jpg (814134 octets) Une barre sous pression. Il faut beaucoup de serre-joints pour extruder la colle épaisse.
long-emp-01.jpg (44555 octets) Une planche de spruce ajourée remplit toute la zone d'emplanture. long-02.jpg (64980 octets) Prêt pour la fermeture. Les parties non encollées sont protégées au vernis cellulosique, teinté rouge par un fond de peinture de même nature. C'est uniquement pour rendre le vernis visible.
long-06.jpg (29120 octets) La colle rend les pièces extrêmement glissantes. Des piges les empêchent de se déplacer lors du serrage. long-07.jpg (52612 octets) Une répétition générale de l'opération de fermeture est nécessaire pour s'assurer que rien ne cloche. Ce n'est pas compliqué, mais le temps est compté. Il vaut mieux être trois pour faire vite.
DSCN0284.JPG (145556 octets) C'est fermé, sous presses. Rien d'autre à faire qu'à attendre. La machine à fil chaud occupe bien les temps morts 

 

testcolle.jpg (21083 octets) Un petit test de colle, ça rassure.

 

long-04.jpg (59250 octets) Finition. Un ciseau large et bien affûté convient. Si l'angle d'attaque est faible, le ciseau glisse sur la carbone sans y laisser la moindre trace. long-05.jpg (33043 octets) Le longeron fini, épaisseur 15 mm. Les traces claires sont des reste de colle à gratter.

Poids d'un longeron : 6,2 kg

 

longerons inserts 003b.jpg (69066 octets) Les longerons devaient être assemblés simplement par deux vis de 12 mm. Ce sera plus compliqué. Nous devons agrandir les trous de 12 et les passer à ... longerons inserts 006b.jpg (64713 octets) à 50 mm pour la pose des inserts. La fraiseuse CNC va bien nous aider, mais il faut quand même lui mâcher un peu le travail. Les piges de 6 mm en stub évitent tout déplacement quand les vis sont enlevées pour agrandir les trous.
longerons inserts 007b.jpg (44915 octets) Voilà le résultat. Les inserts en alu 2017 sont emmanchés à force dans les longerons. Les bobines, du même métal, parfaitement ajustées, servent de verrous pour reconstituer,  ... longerons inserts 008b.jpg (50111 octets) dans le fuselage, un longeron intégral cantilever. Il n'y a plus aucun risque de cisaillement du cadre (ouf !). Notez que les longerons sont cerclés en U.D. 3/10, le même que pour le cerclage des nervures de la  souricette. 

 

DSC01103.jpg (79911 octets) Version définitive des fixations de longerons. Les trous filetés à 6 mm permettent un démontage facile des canons. Deux vis de 6 mm, en s'appuyant sur les rondelles ...  fix longeron 03rb.jpg (93474 octets) ... intercalaires facilitent l'extraction des canons de leur logement dans les inserts. Ces vis ne sont pas en place ici car elles ne sont utiles qu'en cas de démontage des ailes. 
fix longeron 02rb.jpg (91258 octets) Nous avons soudé un écrou sur une rondelle en acier, de 40 mm de diamètre. Cette rondelle est vissée lâchement à l'arrière du grand gousset de ctp. fix longeron 01rb.jpg (71629 octets) L'extrémité de la vis de 12 mm est percée pour recevoir une goupille de sécurité.
       

Accueil